Le Réseau

Présentation du Réseau

La Région Languedoc-Roussillon s’est dotée depuis 2007 d’un Réseau Hip Hop, porté par l’association Attitude à Montpellier, la Casa Musicale de Perpignan et l’association Da Storm à Nîmes.

Les cultures urbaines sont au cœur du projet culturel que défend la Région. En effet, elles sont non seulement un domaine culturel riche par leurs diversités esthétiques, mais également un domaine culturel puissamment vecteur de lien social.

C’est pour cela qu’il est important que le Languedoc-Roussillon ait sur son territoire un Réseau Hip Hop actif, riche en valeurs et artistiquement créateur. Il promeut, autant sur notre territoire qu’en France et à l’international, la richesse et le dynamisme de cette discipline exigeante.

Du haut de ses six ans d’existence, le Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon a su offrir aux habitants de notre région des évènements d’envergure nationale et internationale. Il continue néanmoins d’œuvrer au quotidien auprès des jeunes pour leur faire découvrir les disciplines des cultures urbaines : graffiti, danse et musique. Enfin, il accompagne et contribue à l’émergence d’excellents professionnels qui obtiennent aujourd’hui une reconnaissance nationale et au-delà.

J’espère que les avancées réalisées en région dans le domaine du Hip Hop se poursuivront. En particulier, je compte sur le Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon pour contribuer à l’émergence des talents et des professionnels de demain et pour les hisser au plus haut niveau !

Christian BOURQUIN
Président de la Région Languedoc-Roussillon
Sénateur

 

LES OBJECTIFS DU RESEAU

  1. Objectifs de circulation
  • Circulation des publics
          sur les dispositifs
          sur le territoire régional, national et international
          sur les manifestations en Région
  • Circulation des œuvres et des artistes régionaux (et invités) en Région
  • Circulation des actions et des manifestations comme outil de maillage du territoire
  1. Objectifs de création et de diffusion professionnelle
  • Accompagner et développer les projets de création et la structuration des compagnies régionales
  • Favoriser et organiser la diffusion de la création hip hop en Région et hors Région
  1. - Objectifs liés à la pratique amateur
  • Organiser des stages en Région à destination des jeunes
  • Organiser les déplacements des danseurs régionaux sur les stages, manifestations et dispositifs organisés par le Réseau et les porteurs de projet
  • Proposer aux pratiquants amateurs des projets de création impliquant des professionnels
  1. - Objectifs de formation
  • Former les animateurs intervenant auprès des publics amateurs
  • Réflexion sur la formation professionnelle dans les domaines de l’animation et de la création en collaboration avec les collectivités, l’Etat et les établissements publics
  1. Objectifs de développement
  • Favoriser et organiser la diffusion de la création hip hop des cies en Région et hors Région
  • Coréaliser, coproduire des formes originales sur le territoire entre les porteurs de projet et les opérateurs culturels en Région et aux niveaux national et international
  • Croiser des publics et des disciplines lors des actions et des manifestations
  • Installer des professionnels dans le domaine de la création en Région

LES PORTEURS DE PROJETS DU RESEAU HIP HOP LANGUEDOC-ROUSSILLON 2014


  • Attitude


    Créée en 1997 à Montpellier, Attitude œuvre pour la diffusion et le développement des pratiques issues des cultures urbaines : hip hop, skateboard et BMX. Reconnue pour son travail de démocratisation de la Culture Hip Hop, Attitude coordonne depuis une dizaine d’années le Battle Of The Year France et International. Membre porteur et coordinateur du Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon, l’association poursuit son action structurante du secteur hip hop en Région.

    ATTITUDE – Montpellier
    Thomas RAYMOND – Tél : 04 67 60 43 89 – thomasraymond@attitudeasso.com
    www.attitudeasso.com

  • La Casa Musicale

    La Casa Musicale est une association créée en avril 1996, sous l’impulsion conjointe de la Ville de Perpignan et du Ministère de la Culture. Elle est un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d’aujourd’hui.

    Elle a pour but de développer une action de formation et de mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l’écoute des projets artistiques à dimension musicale de toutes communautés spécifiques en présence à Perpignan, en particulier dans les quartiers ciblés par les dispositifs d’insertion sociale .

    La Casa Musicales est ouverte à tous ceux qui le souhaitent spontanément.
    Elle doit se penser comme une accumulation d’expériences, d’exercices, de tentatives, de recherches, d’observations, mais aussi de démonstrations, de constatations et de vérifications.
    Elle est un chantier-laboratoire qui, par les croisements qui s’y font et s’y défont, permet de faire naître de l’intéressant, du surprenant, de l’original et du singulier !

    LA CASA MUSICALE – Perpignan
    Mélanie – Tél : 04 68 62 17 22 – melanie@casamusicale.net
    www.casamusicale.net

  • Da Storm

    Créée en 2006, Da Storm est une association Loi 1901 basée à Nîmes qui œuvre pour la diffusion et la promotion de la Culture Hip Hop à travers toutes ses disciplines artistiques : rap, danse, graffiti, beatbox et djing.

    Da Storm développe deux types d’action, à savoir l’événementiel et la mise en place d’ateliers d’initiation. Ces différents volets permettent à l’association de mener des projets complets et cohérents dans une démarche de structuration et de diffusion de la Culture Hip Hop.

    DA STORM – Nîmes
    Ghislain NOUGUIER – Tél : 04 66 84 70 74 – dastormhh@gmail.com
    www.dastorm.fr