Le développement et l’accompagnement des projets rap sont envisagés sur le long terme. Les projets sont repérés dans le cadre du tremplin « Buzz Booster ». Ce projet national réunit à ce jour 8 régions françaises et organise depuis 2009 un tremplin national qui a pour objectif d’accompagner les artistes rap émergents.
– Organisation du tremplin Buzz Booster Languedoc-Roussillon 2014
En 2014, au niveau régional, les sélections s’organisent autour des quatre projets amateurs accompagnés et repérés depuis 2011.
Ce repérage a également pour objectif de renforcer le travail accompli depuis 3 ans dans le domaine du rap et d’accompagner au mieux les projets en amont.
Ces 4 groupes participent aux sélections Buzz Booster régionales qui auront lieu en mars 2014, le gagnant participera à la finale nationale en mai 2014 à Marseille.
En amont du concert régional, les groupes sont réunis pour suivre trois journées d’information sur les différents aspects liés au développement de leurs projets artistiques et à l’environnement économique du secteur musical. Seront également préparés le concert et le débriefing à la suite du concert.
– Accompagnement des groupes de rap régionaux 2013-15.
Les groupes participant au concert Buzz Booster régional sont également accompagnés dans leur développement en collaboration avec les festivals hip hop et les salles de diffusion de la région LR.
L’accompagnement peut être proposé au niveau de la structuration du projet artistique, de la création et la diffusion, de la production, de l’enregistrement ou de la promotion. Il est élaboré avec chaque groupe une vision à long terme.
Certains autres groupes pourront être accompagnés ponctuellement sur des périodes plus courtes ou sur des projets spécifiques.